Nos valeurs

Les collaborateurs des tanneries Roux mettent leurs énergies, talents et savoir-faire au service de la matière.

Notre ADN

Les Tanneries Roux s’inscrivent dans les valeurs du groupe LVMH : être créatifs et innovants, offrir l’excellence, cultiver l’esprit d’entreprise, s’engager pour un impact positif.

Nous sommes fiers de nos initiatives qui mettent en valeur nos artisans et protègent nos savoir-faire.

Au-delà de ces valeurs, nous faisons de la sécurité notre priorité au sein de la tannerie.

Nos collaborateurs sont systématiquement sensibilisés dès leur premier jour aux risques liés à chaque poste de travail, ainsi que pourvus d’équipements de sécurité (EPI). La formation continue des employés prévoit des modules variés : risques chimiques, secourisme, gestes et postures.

LVMH Métiers d’Art

Depuis 2012, les Tanneries Roux font partie du groupe LVMH.

Au sein de LVMH Métiers d’Art, en lien avec les tanneries Heng Long (Singapour), Riba Guixà (Espagne) et Masoni (Italie), les tanneries Roux sont engagées en faveur des valeurs qui caractérisent LVMH Métiers d’Art : Respect de l’environnement, engagement social, bientraitance animale…

Les tanneries Roux œuvrent pour le maintien d’une activité française centrée sur le respect des savoir-faire et l’excellence des cuirs de veau.

Les artisans de talent

Enracinés dans deux siècles d’histoires de cuir, sans cesse confrontés à de nouveaux enjeux et défis techniques, les collaborateurs des tanneries Roux mettent leurs énergies, talents et savoir-faire au service de la matière.

Aux Tanneries Roux, le savoir-faire repose sur le talent et le travail d’hommes et de femmes qui perpétuent la tradition du cuir avec brio, et qui la renouvellent avec passion.

Des programmes dédiés soutiennent leur engagement.

Le programme formation des Tuteurs

Des tuteurs, référents de leur poste et de leur métier, suivent une formation technique et pédagogique. Ils sont chargés de la transmission de leur savoir-faire aux nouveaux arrivants, en les accompagnant dans leur évolution. Ils sont sélectionnés pour la maitrise technique dont ils font preuve, mais aussi par leur appétence à la formation, et pour leurs aptitudes de communication.

À date, douze tuteurs sont en exercice dans la tannerie, et accompagnent les premiers pas de nouveaux tanneurs !

Le programme LVMH « Virtuôses »

Dans le souci de faire perdurer et de célébrer la passion d’hommes et de femmes engagés par leur savoir-faire dans les plus beaux métiers, LVMH a créé le programme « LVMH Virtuôses ». Au sein des Tanneries Roux depuis 1990, Salvatore Sampino porte fièrement les couleurs de notre métier de tanneur, et contribue à la visibilité de nos métiers, en amont des plus belles marques de maroquinerie mondiales.

Après plusieurs occupations de poste au sein des différents secteurs de la Tannerie, Salvatore est retourné au secteur R&D en tant que Chef de Projet.

« J’aime transmettre ma passion du cuir, le savoir-faire acquis au cours de mon parcours riche autour d’une matière exceptionnelle qui demande un soin particulier. »

Créatif, Salvatore recherche sans cesse de nouveaux terrains d’exploration. Il intègre parfois une matière dans le cuir comme, par exemple des microbilles de verre, afin de donner au cuir un aspect original et unique, comme une lumière scintillante. L’innovation est primordiale dans le métier de Salvatore.

Ainsi depuis bientôt 32 ans, les Tanneries Roux ont apporté à Salvatore un savoir-faire unique forgé sur une créativité débordante.

Contrats pro intérimaires​

Aucun CFA n’étant adapté pour notre branche professionnelle, nous avons décidé de mettre en place depuis 2020 des postes en CDI intérimaires. Ces nouveaux venus bénéficient d’un cycle de formation de 200 heures pour apprendre le métier, les gestes et l’utilisation des machines propres à notre filière, dans nos murs ou dans des lieux de formation spécialisés.

À date, douze tuteurs sont en exercice dans la tannerie, et accompagnent les premiers pas de nouveaux tanneurs !